Avis Technique

L'Avis Technique désigne l'avis formulé par un groupe d'experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS) sur l'aptitude à l'usage des ouvrages réalisés avec procédés innovants. Les GS sont placés sous l'autorité de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques et Documents Techniques d'Application (CCFAT). Lorsque la demande concerne un produit faisant l'objet d'un marquage CE, l'avis est délivré sous la forme d'un Document Technique d'Application (DTA). 

L'Avis Technique ou le DTA permet de : 

  • Renseigner tous les acteurs français de la construction sur le comportement prévisible et la durabilité des ouvrages réalisés avec le procédé en œuvre, dans son domaine d'emploi précis, compte tenu des dispositions de mise en œuvre définies et des réglementations concernées ; 
  • Disposer d'informations indépendantes et objectives ; 
  • Informer les professionnels de la construction dans l'exercice de leurs responsabilités ; 
  • Prendre en compte l'intégration et l'interaction du produit / procédé dans les différentes catégories d'ouvrages visées.

Actuellement nos marques possèdent les avis techniques suivants : 

TotmY (1)


AVIS TECHNIQUE TOT'M Y : 3.2/16-867_V1


Planchertotmx


AVIS TECHNIQUE TOT'M X : 3.3/17-925_V2


PEFC

Face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux. Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France a certifié plus de 7,6 millions d’hectares de forêt (France métropolitaine et Guyane), soit 67% de la forêt publique et 20% de la forêt privée (France métropolitaine). PEFC France compte parmi ses adhérents 52 000 propriétaires forestiers et près de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt. 
PEFC

La certification PEFC est le résultat d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la société civile concernés par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers. PEFC Council, basé à Genève, est l’organisation incarnant le programme PEFC au niveau international. Présent dans 36 pays, PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde.

Bois issu de nos forêts

Une des particularités du mur TOT’m ® développé par TANGUY Matériaux réside dans l’origine des bois utilisés dans Leur process de fabrication : l’Epicéa de Sitka. Ce dernier est une essence de bois qui a été planté en Bretagne dans les années 60. Celle-ci arrive à maturité aujourd’hui et permet aux marchés de la construction de disposer d’un fort volume de bois. On exploite tous les ans 250 000 m3 de bois d’épicea de Sitka en bois d’œuvre et d’industrie, ce qui représente environ 1/3 des sciages bretons (source extrapolation EAB 2009 - DRAAF Bretagne). 100% des bois utilisés dans la fabrication du mur TOT’m ® sont issus de forêts bretonnes gérées durablement et certifiées PEFC. L’ensemble des acteurs participants à l’exploitation ainsi qu’à a la transformation du bois sont également engagés dans la démarche PEFC (exploitants, scieurs.)

Vidéo cycle du bois au sein du Groupe Tanguy Matériaux