Mise au point dès la moitié du XXème siècle par l’ingénieur français Pierre Gauthier, la technique du bois lamellé-croisé s’est fait un nom sur le plan international à travers son sigle anglais CLT (pour « Cross Laminated Timber »). Le groupe Tanguy Matériaux utilise ce procédé sous sa marque Tot’m. Une offre qu’il décline en trois solutions :  Tot’m Y (mur contre-cloué), Tot’m X (mur-planchers-toiture contre-collé) et Tot'm Up (murs CLT pré-équipés en usine avant l'assemblage sur le chantier de construction).

Qu'est-ce que le panneau massif CLT en bois lamellé-croisé ?

Compromis entre la technique du bois lamellé-collé et celle du contreplaqué, le CLT emprunte à la première le collage de planches en bois massif et à la seconde un mode d’assemblage en croisement : l'opération consiste à superposer plusieurs couches de bois en disposant, une fois sur deux, le sens de leurs lamelles perpendiculairement les unes par rapport aux autres, à angle droit (90°). Grâce à ce procédé, le bloc massif ainsi constitué confère au bois une bonne performance thermique et acoustique, ainsi qu'une grande stabilité dimensionnelle, sans risque de retrait, de déformation (tuilage), de tassement ou de craquelage de la matière. Le CLT est utilisé en panneau massif autoportant pour monter les murs, les planchers ou la toiture des habitations individuelles, des logements collectifs ou d'un bâtiment tertiaire, parfois en complément d’autres modes de construction plus traditionnels (ossature bois, poteau-poutre ou béton). Après sa première commercialisation en 1948, le panneau multi-plis a trouvé à s’employer dans quelques réalisations emblématiques, comme la maison de l’architecte Jean Prouvé à Nancy (1954) ou l’établissement thermal d’Evian (1956). La technique des panneaux bois CLT, qui s’est industrialisée à partir des années 2000 en Europe centrale, représente aujourd’hui une alternative sérieuse au béton armé, et une solution capable de répondre aux enjeux de développement durable qui s’imposent au secteur de la construction.


Nos solutions de panneaux durables Tot’m X, Tot’m Y et Tot'm Up

 Le groupe Tanguy a développé deux produits de structures bois CLT mise en œuvre dans le cadre d’un projet de construction, en neuf, rénovation ou extension.

IMG 0302

Le mur Tot’m Y se compose de plusieurs couches de grande dimension constitués de planches de bois lamellé-croisé assemblées par pointage (contre-cloué). Leur épaisseur dépend du nombre de plis (23 mm chacun) réunis pour former un seul bloc (3, 5 ou 7 niveaux d’épaisseurs, voire davantage en fonction des contraintes techniques, imposées notamment par la reprise de charge à appliquer aux éléments).

IMG 0110

Le mur-planchers-toiture Tot’m X se présente, lui aussi, sous forme de panneaux fabriqués à partir de plusieurs couches de planches de bois massif empilées. A cette différence près que, dans ce procédé, les plis sont fixés entre eux par collage (on parle ici de « contre-collé »).

capture 1

Nos murs Tot'm Up, prééquipés de solutions de bardage d'isolation ou de menuiseries, accélèrent encore la mise en œuvre  de votre projet de construction : les éléments, livrés clés en main, sont montés en quelques jours ! Ces types de panneaux, fixés, taillés et lasurés dans nos ateliers, sont acheminés à nos clients, pour un levage et un assemblage directs sur le lieu de chantier, dans des délais très rapides. Ils se destinent essentiellement aux projets d’habitats, individuels ou collectifs.


Le bois exploité par Tanguy Matériaux pour ses solutions CLT de marque Tot’m  provient de deux sources d’approvisionnement : 

  • L’une repose sur un filière d’importation organisée depuis les pays d’Europe du Nord, avec un acheminement jusqu’à notre usine à partir du port de Paluden. 
  • L’autre a une origine française pour le pin Douglas ou le pin Sylvestre, et 100% bretonne pour l’Epicéa de Sitka, une essence produite dans les forêts de la Région depuis les années 1960 selon les normes de gestion durable définies par le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC). 

L’utilisation de ces ressources locales, dotées d’un excellent bilan carbone et faciles à recycler, permettent à Tanguy Matériaux de développer un mode de livraison en circuit court, peu émetteur de CO2. En autorisant un mise en œuvre rapide en phase de construction, les solutions Tot’m en CLT génèrent très peu de déchets sur les chantiers, et limitent les nuisances visuelles et sonores.