TOT'M X : Le bois contre-collé
Le produit Tot’m X développé par Tanguy Matériaux se présente sous la forme de panneaux structuraux pour mur, plancher ou toiture. Ce produit entre dans la catégorie CLT (« Cross Laminated Timber »), un mode constructif conçu à partir de bois authentique en lamellé croisé, reconnu pour sa grande résistance mécanique, ses performances environnementales et sa rapidité de mise en œuvre. Les éléments autoportants répertoriés sous la marque Tot’m X sont constitués de plusieurs couches de bois fixées entre elles par collage.
Le bois contre-collé de marque Tot’m X est l’une des deux techniques que nous utilisons dans le cadre de notre offre de solutions CLT. Il s’agit de panneaux multicouches dont chacune des sections (ou plis) sont juxtaposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres : les lames ainsi disposées se croisent à 90° au lieu d’être assemblées dans la même direction, en configuration parallèle comme dans le produit bois lamellé-collé, autre spécialité de Tanguy Matériaux.
Les différents niveaux qui composent les panneaux CLT Tot’m X, destinés à structurer un mur, un plancher ou une toiture, ont cette spécificité d’être collés à l’aide d’un adhésif performant, sans risque sanitaire pour leurs futurs usagers : ils n’émettent pas de particules nocives à l'intérieur des locaux d’habitation ou professionnels aménagés de murs, d’une toiture ou d’un plancher Tot’m X
Un devis rédigé par nos experts estimera avec précision le prix de votre chantier à réaliser avec le produit Tot'm X en bois contre-collé.
les étapes de votre construction en bois contre-collé
Un PLANCHER contre-collé aveC une durée de vie excellente
Le produit Tot’m X nous a permis de diversifier notre offre, et de nous positionner solidement sur le secteur de BTP en appliquant des modes constructifs de plus en plus complexes à partir de murs et toitures en bois massif, issus de forêts certifiées pour leur gestion durable.
La technique du plancher en contre-collé se caractérise par de grandes lames, jusqu’à 260 mm en largeur et 2800 mm en longueur. Sa résistance est conditionnée par l’épaisseur et la qualité du bois utilisé en surface (un bois dur comme le chêne tiendra plus longtemps) : la longévité de ce parquet collé ou flottant, estimée à 50 ans, reste bien supérieure à celle d’un parquet stratifié.